Blender

Blender logo

En quelques années, Blender a évolué d'une application commerciale à code fermé en un modeleur 3D des plus plébiscités. La Fondation Blender a orchestré un rachat des droits sur le code source Blender, une première dans le monde des logiciels libres. Maintenant, l'équipe Blender s'embarque dans une toute nouvelle aventure — créer un court-métrage grâce à Blender, en finançant le projet entier grâce aux donations de la communauté et des sponsors.


En Juillet 2002, Ton Roosendall, un des fondateurs de la société NaN, créateur du modeleur 3D Blender, retira quelque chose d'un seul coup.

Avec la société en difficulté, il créa la Fondation Blender, et persuada les investisseurs de NaN qu'il fallait vendre les droits sur Blender, de manière à ce qu'il puisse le passer sous licence GNU GPL. La campagne « Libérez Blender » visa à lever 100 000 euros pour que la Fondation puisse acheter les droits sur le code source de Blender et les autres propriétés intellectuelles.

Avec un groupe de volontaires enthousiastes, ainsi que de nombreux ex-employés de chez NaN, une campagne de levée de fonds fut lancée sur le thème « Libérez Blender ». À la surprise de tous, la campagne atteignit le but des 100 000 euros en seulement 7 petits mois. Le dimanche 13 octobre 2002, Blender fut ainsi diffusé au monde sous les termes de la GNU General Public License. Le développement de Blender continue de nos jours, conduit par une équipe de volontaires dévoués et déjantés du monde entier, pilotés par le créateur initial de Blender, Ton Roosendaal.

Cette année, Ton entreprend encore du jamais vu. Le Projet Orange est un partenariat entre Montevideo et la Fondation Blender afin de produire un court-métrage, entièrement créé grâce à Blender et autres outils libres. La première source de financement pour le projet est encore une fois l'enthousiaste communauté. Des DVDs contenant le court-métrage du Projet Orange, incluant un documentaire sur la création du film et les fichiers sources .blender du contenu pour tous les films, sont dès à présent en vente sur le site blender.org.