Dimanche est une journée au LGM que vous construisez vous-même. De nombreux développeurs et artistes se recontreront, et nous espérons que les liens noués pendant les deux jours précédents se renforceront pendant cettte journée. Des session de réflexion et d'organisation des projets seront sans doute lancées, tout autant que des moments de détente et de collaboration, de discussion et de réseau, ou quoi que ce soit qui vous passe par la tête. Des salles de conférence, des espaces de rencontre, une machine a café et le réseau seront à votre disposition.
Merci d'utiliser le wiki LGM pour planifier des événements dimanche.
Néanmoins, pour donner un minimum de structure à la journée, nous avons préparé quelques petites choses.
GIMP: the next generation. gegl, gggl, babl and more, Øyvind Kolås (Pippin)
Depuis 1999, GEGL a été proclamé comme le coeur du prochain saut en avant pour le GIMP. Avec le temps, le travail sur GEGL s'étant tari, Øyvind Kolås a décidé de reprendre le flambeau. Durant les deux dernières années, il a (par l'intermédiaire de divers programmes pour son usage personnel) développé des modules qui sont prêt à prendre la place du noyau vieillissant du GIMP.
Dans cette présentation, pippin nous montrera son travail, ce qu'il représente pour le GIMP, et le chemin à suivre à partir de là.
Colour management with LittleCMS, Marti Maria
Etonnament pour ceux qui ne travaillent pas sur des images, la couleur est un des problèmes les plus complexes dans le traitement d'images.
Il n'y a pas deux imprimantes, scanneurs, appareils photo numériques ou écrans qui affichent une couleur donnée de la même façon. Ainsi, pour s'assurer que l'image que vous voyezà l'écran a les mêmes couleurs que la scène que vous regardiez quand vous avez pris votre photo, et aura toujours les mêmes couleurs lorsque vous l'imprimerez, il faut un moyen de standardiser ce qu'une couleur signifie, et de pouvoir faire comprendre ce standard aux différents appareils utilisés.
Un standard international existe pour les couleurs (en réalité, il y en a même deux). Et il existe aussi une méthode standard pour convertir depuis et vers ce standard. littleCMS est un programme libre qui vous permet de travailler avec la couleur, et de convertir d'un espace de couleur à un autre. Dans cette présentation, Marti expliquera ce qu'il fait, et en quoi il est utile à tous les programmes graphiques.
SIOX Simple Interactive Object Extraction - behind the scenes, Gerald Friedland
SIOX, Simple Interactive Object eXtraction tool, est un outil de grande qualité pour détecter des formes dans des images. Il a été ajouté au noyau du GIMP pendant le cycle de développement 2.3, et sera une nouvelle fonctionnalité majeure de la mouture 2.4. Dans cette présentation, Gerald nous guidera au travers des complexités de cet outil et de son fonctionnement.
Inkscape/GIMP demo, Andy Fitzsimon
Arrivant d'Australie, AndyFitz est un artiste et un développeur d'Inkscape, qui nous démontrera l'utilisation de ces deux applications. Amusant et éducatif !
Contributing to GIMP, Karine Delvare (edhel)
Karine Delvare est une développeuse GIMP depuis un an, pendant lequel elle s'est occupée de tâches variées comme traduire des articles d'auteurs paresseux ou développer les nouveaux outils de sélection et de découpe.
Dans cette présentation, Karine dessinera le chemin à suivre pour s'infiltrer dans des projets du libre, et notamment le GIMP. Elle présentera les mystères de Bugzilla, CVS, IRC, les listes de diffusion et les autres trucs qu'on n'apprend pas à l'ecole.
Présentation en français
Project Orange, présentateur non annoncé
Project Orange est le fruit du travail de Ton Roosendaal, le responsable du projet Blender.
Blender a une histoire peu commune. C'est un projet qui a commencé en tant qu'outil interne pour réaliser des films, puis qui a fait son chemin dans le monde des programmes 3D commerciaux, pour finir rachetée par la communauté de ses utilisateurs pour 100,000$ (fonds levés en moins de 7 semaines) quand la société qui le possédait s'est trouvée en diffculté. Depuis, la Fondation Blender assure la continuité du développement.
Project Orange est un retour aux sources pour Blender. La Fondation réalise un film d'animation court, en utilisant uniquement des logiciels libres. Ce film sera proposé pour un trophée SIGGRAPH début mars, et sa première diffusion publique aura lieuà Lyon.
Xara Xtreme, Neil Howe, CTO Xara
Xara, créateurs de Xara Xtreme, un programme graphique vectoriel pour Windows, a fait du remous l'année dernière en annonçant qu'ils distribueraient leur premier programme sous la licence GPL. Le même jour, ils annonçaient qu'ils financaient la création d'un convertisseur universel de fichiers pour permettre à leur pogramme de fonctionner parfaitement avec Inkscape, et d'autres. Et ils ont également annoncé qu'ils allaient porter Xtreme sous GNU/Linux et MacOS X.
Six mois plus tard, ils seront à Lyon, pour nous montrer où en sont les efforts de portage, et pour nous donner un aperçu de ce que Xtreme peut faire.
Inkscape, OpenClipart & Creative Commons, Jon Phillips
Jon Phillips est un écrivain, un développeur Inkscape, et un employé de Creative Commons. Il est passionné par les formats ouverts, et il est l'un des fondateurs de OpenClipart.org, un projet qui a fourni des centaines d'images clip-arts SVG libres de droits et librement redistribuables depuis sa naissance.
Scribus - Open Source Page Layout, Craig Bradney & Peter Linnell
Scribus est une application de publication réalisée avec QT. Idéal pour créer des magazines en ligne, des brochures et autres créations de ce genre, il s'améliore rapidement et a une version Aqua native en alpha. Craig et Peter (ou MrB et mrdocs, ainsi qu'on les appelle) nous feront une démonstration.
Lightning talks
Lightning talks (ou discussions éclair) sont des présentations courtes (5 à 10 minutes) que le présentateur prépare à l'avance, et qui vont droit au but. Adaptés pour introduire un projet méconnu, ou pour démontrer une fonctionnalité peu connue d'un programme répandu, ou peut-être un truc sympa que vous avez appris. Ces discussions sont ouvertes à tous, et doivent être organisées sur le wiki. Le temps, et donc les emplacements, sont limités. Premier arrivé, premier servi.