Scribus

Scribus Logo

Scribus apporte une solution de mise en page professionnelle sur les plateformes GNU/Linux et *nix, en combinaison avec des sorties « direct-en-presse » et de nouvelles approches de la mise en page. Les ports MacOS X et Win32 sont actuellement en cours de développement.


Depuis son humble commencement lors de l'été 2001, Scribus s'est rapidement développé comme l'une des premières applications bureautiques libres. Reconnue par Newsforge comme l'« une des applications incontournables pour Linux », Scribus apporte un pouvoir novateur et des outils souples pour la publication. Les nouvelles fonctionnalités telles que les aperçus de séparation, le scripting Python multi-plateforme, le support avancé du PDF 1.4, font partie des centaines d'améliorations mineures et majeures de Scribus 1.2.x. La série en cours de développement Scribus 1.3.x apporte encore plus de fonctionnalités et d'améliorations.

Sous son interface moderne et facile à utiliser, Scribus supporte les fonctionnalités professionnelles de publication, telles que les couleurs CMYK, les séparations, la gestion des couleurs ICC et la création souple des PDFs. Scribus a été la première application DTP au monde à supporter la sortie PDF/X-3, un standard ISO rigoureux. Scribus fit cela en presque une année. Les autres fonctionnalités incluent l'import PDF, l'import et l'export EPS, mais encore le support des textes Unicodes, dont la lecture « droite-à-gauche » comme en arabe et en hébreu.